Église Saint-Pierre
L’église Saint-Pierre aurait été fondée le roi Robert II en l’an 1029. Étant la plus importante paroisse de Senlis jusqu’à la Révolution, l’édifice a subi de nombreuses modifications architecturales. Tout d’abord, le clocher de l’église a été construit entre les XI et XIIe siècles : il est alors constitué d’une tour à deux niveaux avec des ouvertures. Un ensemble chœur-transept est édifié vers le milieu du XIIIe siècle, désaxé de 15° par rapport à la nef. Le clocher est rehaussé d’un beffroi et d’une flèche au XVe siècle.

Les plus grands changements interviennent au XVIe siècle, sous l’épiscopat de Guillaume Parvi, avec la transformation du chœur, et la construction d’une tour carrée au nord, haute de 47 mètres et surmontée d’un dôme renaissance ainsi que la reconstruction de la façade occidentale.
L’église a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration en 2017 et a retrouvé aujourd’hui usage culturel et événementiel. L’espace Saint-Pierre peut se louer pour l’organisation d’événements, de salons, d’expositions…
