Projet
Présentation du projet
L’histoire et les nouvelles technologies ne peuvent être considérées comme opposées. L’utilisation des nouvelles technologies pour répondre à un besoin spécifique est au cœur des problématiques actuelles. Au départ destinées à une vocation de formation et de recherche scientifique, les nouvelles technologies se déclinent aujourd’hui dans d’autres domaines, apparemment sans relation.
Les logiciels de modélisation peuvent servir de support visuel pour représenter l’histoire. Les possibilités offertes par ces produits sont de plus en plus variées et les progrès technologiques donnent aux ingénieurs la possibilité de représenter l’impossible : montrer ce qui n’existe plus et ce qui n’existe pas encore.
Cette maquette virtuelle permettra d’envisager d’une part, une base de travail solide pour les historiens, mais aussi de favoriser la valorisation touristique et patrimoniale de la ville.
C’est dans cette optique que le projet de modélisation de la ville de Senlis a été élaboré. Son objectif est, à terme, de modéliser numériquement Senlis à différentes périodes de son histoire.
En plus d’être accessible à tous, ces maquettes sont facilement modifiables et pourront être enrichies dans les années ultérieures, tant sur le plan de la modélisation que des textures . Toutes les remarques à cet égard sont les bienvenues. Chaque année, un quartier de la ville est ainsi plus précisément modélisé et permet d’envisager de manière progressive l’évolution urbaine de la ville.
Méthode pour la modélisation
La méthode employée pour modéliser la ville de Senlis a été la suivante :
- Recherches historiques sur les bâtiments et leur emplacement en diversifiant et en croisant les sources d’informations. Pour la maquette actuelle, plusieurs visites ont été réalisées sur place et le cadastre de la ville nous a permis d’implanter au mieux les bâtiments. Pour les bâtiments anciens, les recherches se sont basées sur les archives ainsi que sur les remarques des historiens.
- Modélisations en 3D des bâtiments remarquables mais aussi des habitations sur différents logiciels. Lors de cette étape, seules les formes sont représentées.
- Les textures que constituent les matériaux et les couleurs sont implantées dans un deuxième temps. Ces revêtements sont créés à partir d’images existantes dans les bases de données ou de photos appliquées à chaque bâtiment.
- L’assemblage est l’ultime étape de la modélisation. Elle consiste à prendre chacune des modélisations réalisées et les réunir sur un fichier global qui prend en compte la topographie et les altimétries de la ville de Senlis.Il est important de distinguer les certitudes des hypothèses historiques. Les siècles les plus récents disposent d’un degré de véracité supérieur aux époques plus lointaines. De nombreuses modélisations ont ainsi été réalisées à partir d’hypothèses, en se basant sur les représentations figurées de la ville, les récits d’historiens ou par comparaison avec d’autres sites.