Cathédrale Notre-Dame
La construction de la cathédrale a débuté vers 1150, sous le règne de Louis VII. L’édifice a été modifié au XIIIe siècle, avec l’adjonction d’un transept et d’une flèche sur la tour sud. En 1504, la cathédrale est touchée par un incendie dont les dégâts sont mal connus. Grâce aux donations des rois Louis XII et François 1er, les parties hautes sont reconstruites, avec une surélévation de six mètres, les bas-côtés de la nef sont doublés et le transept réédifié par l’architecte Pierre Chambiges.

À la fin du XVe siècle, la chapelle du bailli est édifiée sur le flanc sud du chœur tandis que sa pendante, la chapelle du Sacré-Cœur, ne sera édifiée au nord qu’en 1671. À la Révolution française, le mobilier est dispersé et les têtes des statues-colonnes du portail occidental sont détruites. Depuis ce temps, la cathédrale a fait l’objet de nombreuses restaurations. En 1986, la restauration de l’intérieur a été terminée et en 1993 celle de la flèche. La cathédrale est classée au titre des monuments historiques depuis 1837.

Un essai de scan à l’intérieur de la cathédrale a été effectué pour une éventuelle (future) modélisation à l’intérieur des bâtiments :