Senlis au fil des siècles

  • Église Saint-Pierre

    L’église Saint-Pierre aurait été fondée le roi Robert II en l’an 1029. Étant la plus impor­tante paroisse de Sen­lis jusqu’à la Révo­lu­tion, l’éd­i­fice a subi de nom­breuses mod­i­fi­ca­tions archi­tec­turales. Tout d’abord, le clocher de l’église a été con­stru­it entre les XI et XIIe siè­cles : il est alors con­sti­tué d’une tour à deux niveaux avec des ouver­tures. Un ensem­ble chœur-transept est édi­fié vers le milieu du XII­Ie siè­cle, désaxé de 15° par rap­port à la nef. Le clocher est rehaussé d’un bef­froi et d’une flèche au XVe siè­cle.

    Saint Pierre XII­Ie siè­cle

    Les plus grands change­ments inter­vi­en­nent au XVIe siè­cle, sous l’épiscopat de Guil­laume Parvi, avec la trans­for­ma­tion du chœur, et la con­struc­tion d’une tour car­rée au nord, haute de 47 mètres et sur­mon­tée d’un dôme renais­sance ain­si que la recon­struc­tion de la façade occi­den­tale.

    L’église a fait l’objet d’une vaste cam­pagne de restau­ra­tion en 2017 et a retrou­vé aujourd’hui usage cul­turel et événe­men­tiel. L’espace Saint-Pierre peut se louer pour l’organisation d’événements, de salons, d’expositions… 

    Saint Pierre XXIe siè­cle