Maladrerie Saint-Lazare

Fondée vers 1025, endommagée au XVIe siècle, elle fut détruite en 1818. La Maladrerie est décrite par le Chanoine Muller comme « un colosse de pierre » situé à 1200 mètres des portes de la ville dans le Faubourg Saint-Martin. Sa chapelle (ci-contre) aurait été bâtie au milieu du XIIe siècle. Elle fut remaniée de nombreuses fois et sert actuellement de chapelle au centre hospitalier qui se trouve sur l’emplacement de la Maladrerie.

Elle était constituée de logettes (ci-contre) avec cour fermée par une clôture pour les malades, d’un logis pour les personnes exemptes de maladie (ci-après) qui s’en occupaient, d’une chapelle accessible aux malades comme aux soignants avec son cimetière, d’espaces de stockages, de plusieurs cours et d’un jardin.

Le seul bâtiment encore existant étant la chapelle, nous nous en sommes inspirés pour essayer de la modéliser comme elle semblait être au XIIIe siècle. Pour le reste des bâtiments, nous nous sommes inspirés de la maladrerie Saint-Lazare de Beauvais, datant de la même époque et encore existante.
